Sécurité: Le projet de la ''police de proximité'' prend forme
Le chef du projet de réforme du secteur de la sécurité en Tunisie auprès du Programme des Nations Unis pour le développement en Tunisie, Miled Achour, a déclaré que le projet de mise en place de la police de proximité avait démarré en 2014.
Il s’agit d’une initiative qui entre dans le cadre du processus de réforme globale qui a été entamé par le ministère de l’Intérieur, depuis 2011. L’objectif est de réformer ce secteur, en plus de l’instauration d’une nouvelle approche participative de la police de proximité avec la contribution de toutes les composantes de la Société civile, sur le plan local.
Le projet sera réalisé avec les forces de sécurité intérieure et les autorités locales, pour rétablir la confiance entre les forces de l’ordre et le citoyen, en accordant la priorité à l’Etat de droit et au respect des droits de l’Homme.
Le chef du bureau de l’information et de la communication au ministère de l’Intérieur, Faker Bouzeghaya, a pour sa part assuré que le Congrès africain sur la sécurité humaine, à travers la police de proximité comme facteur de développement économique et social, entre dans le cadre des préparatifs pour le Sommet de Tokyo sur le développement en Afrique qui aura lieu en Tunisie, les 27 et 28 août.
Bouzeghaya, a noté que le projet de police de proximité vise à mettre en place des postes modèles de sécurité, où les droits de l’Homme et du citoyen sont respectés, précisant que 19 de ces postes ont déjà été créés dans les différentes régions du pays.
Par ailleurs, quatre postes de simulation, destinés à la formation dans les écoles de police, ont été installés dans le but d'initier les agents de sécurité sur les principes des droits de l’Homme et de la police de proximité.
Le coût de ce projet avoisine les 400 mille dollars américains.